L’histoire de GitGuardian commence en 2017 lors de l’exploration de Github par les deux futurs associés, Eric Fournier et Jérémy Thomas. Github pour ceux moins familiers il faut voir ça comme un récéptacle de code fourni par les développeurs, notamment les communautés open source. Ils se rendent compte qu’un tas d’ informations sensibles peuvent être récupérées dans le code à l’insu de tous. Ils créent donc GitGuardian une solution de protection pour détecter ces fuites d’informations secretes dans le code source (mot de passe, API) Le but est d’apporter de la sécurité aux entreprises et aux particuliers avec une analyse du code source en temps réel : dès qu’un secret est dévoilé on envoie une alerte à un développeur lui disant qu’un secret est public. Aujourd’hui, 5000 emails envoyés par jour, pour 300 000 développeurs.
Au départ, l’application est faite pour les développeurs, pour gagner leur confiance. Au fur et à mesure, ces mêmes développeurs veulent plus qu’un email les prévenant d’une faille de sécurité à résoudre. Les grosses boites veulent scaler ces solutions, avoir un dashboard, une gestion des alertes, une assignation de qui fait qui, un véritable process de résolution des failles… c’est le premier produit Public Monitoring.
Plusieurs points clefs de scale sont évoqués dans cet épisode :
Très bonne écoute à tous !
Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi un passage à l'échelle avec leur projet.