Aujourd’hui on a le plaisir de recevoir Patrick Smarzynski, co-fondateur de Webinterpret, une plateforme pour aider les e-commerçants présents sur les plateformes types Amazon, à se déployer à l’international (gestion des taux de change, des tailles etc) et Glopal qui se concentre sur les défis transfrontaliers avec de la vente directe.
Les deux entreprises rassemblent 220 personnes, et ils ont levĂ© 20 millions d’euros en sĂ©rie A en 2023.Â
Ă€ l’origine en 2007, une première solution permet Ă deux protagonistes ne parlant pas la mĂŞme langue, de converser Ă distance chacun dans sa langue d’origine, et des interprètes s’occupent Ă distance de traduire, avec tout un système de routage des voix. Les premiers clients font partie de leur rĂ©seau d’école. Mais le peu de rĂ©currence des utilisateurs les poussent Ă pivoter. Ils se tournent vers le e-commerce et dĂ©nichent leurs premiers clients. Le product market fit est trouvĂ©.Â
E-bay les contacte : ils commencent Ă leur rĂ©fĂ©rer des clients. Trop de clients. Tous les indicateurs sont au rouge : le support, les sales. Il faut recruter des gens. Ils se basent Ă Varsovie, oĂą le marchĂ© du travail est très flexible et leur permet de recruter rapidement des talents.Â
La diffĂ©rence entre les deux business :Â
Patrick nous partage ses diffĂ©rents apprentissages : le product market fit, le channel fit : comment bien vendre en fonction des diffĂ©rents canaux. Comment tester rapidement ses solutions. Le marchĂ© va de plus en plus vite, l’avantage concurrentiel est fragile, il faut itĂ©rer et c’est le grand paradigme entre les process lors du scale et l’agilitĂ©.Â
Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi un passage à l'échelle avec leur projet.