Dans cet épisode, nous recevons non pas 1 mais 2 scalers, Arnaud et Guillaume de Lingueo. Lingueo c'est un acteur majeur et pionnier des cours particuliers de langue à distance, s'adressant aux entreprises et aux particuliers depuis 2007. Aujourd'hui, Lingueo rassemble 600 formateurs à travers le monde et 15 langues. Lingueo est également éditeur de la première certification linguistique multilingue 100% en ligne, le LILATE.
Lingueo c'est l'histoire d'Arnaud et Guillaume, deux amis rencontrés sur les bancs de l'école supérieure, qui débutent leur parcours professionnel en Silicon Valley. Là -bas, ils travaillent pour Luc Julia, l'un des créateurs de Siri, au sein d'un hangar rempli d'ingénieurs. Ils découvrent via diverses missions le potentiel des marketplaces et le marché des technologies éducatives.
Pour répondre à ces défis, Arnaud et Guillaume lancent un premier produit : une marketplace où une multitude d'enseignants proposent leurs services. Mais ils constatent que ces enseignants peinent à valoriser leur savoir et que les élèves sont perdus face à une multitude de choix. Ils transforment donc leur marketplace initiale en une véritable école en ligne. Lingueo se spécialise dans les modules de formation avec des professionnels certifiés et un marketing adapté pour valoriser leurs compétences. Rapidement, leur plateforme gagne en popularité et les entreprises commencent à financer les formations de leurs employés.
Le Covid leur permet de faire un grand bond. Le chômage partiel et les crédits de formation mis en place par l'État accélèré fortement la demande de formation en ligne. Face aux complexités administratives pour bénéficier de ces crédits dans les formations, Lingueo développe en une semaine une plateforme automatisant les processus administratifs. Cette innovation leur permet de former simultanément plus de 10 000 personnes et de collaborer avec 30 entreprises.
Lingueo se structure autour de trois pôles : la certification de compétences, la formation, et les services pour les entreprises. Aujourd'hui, une équipe de 15 personnes pilote cette dynamique, avec un taux de satisfaction de 4.9. Grâce à des algorithmes avancés, ils détectent les signaux faibles et optimisent en continu leurs processus.
Un défi notable a été de calculer l'empreinte carbone de leurs formations. Avec rigueur et curiosité, ils développent un outil de calcul en temps réel de cet indice. L'intelligence artificielle (IA) joue également un rôle clé dans leur service client. Bien qu'un bot personnalisé traite les requêtes, une supervision humaine est maintenue pour garantir la qualité des réponses.
Le end game ? Devenir un leader européen, notamment dans le domaine des certifications.
Un bel exemple de success story de deux amis.
Bonne Ă©coute !
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Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi un passage à l'échelle avec leur projet.