Wilfried Granier
Wilfried Granier
49mn 35sec

#56 - Il a ouvert 54 pays en 5 ans sans lever 1€ - Avec Wilfried Granier, Fondateur et CEO de Superprof

15/07/2024
En savoir plus
Écouter sur :
Episode IconEpisode IconEpisode IconEpisode Icon

Description de l'Ă©pisode

Dans ce nouvel épisode, on a eu le plaisir de recevoir Wilfired Granier, CEO de Superprof, une plateforme digitale pour trouver son professeur, le Airbnb du prof particulier. fondé en 2013. Aujourd’hui Superprof fait un chiffre d'affaire de 44 millions d'euros, est présent dans 54 pays avec 28 millions de professeurs.

En aout 2023 Wilfired trouve un designer et un CTO pour construire la première version du site. Il rachète deux entreprises : court.particuliers.corg et profs eleves, ce qui lui permet d’arriver avec 15 000 professeurs en base, et un peu de trafic. Le site est construit pour Google, le SEO est très bien pensé, les 15 000 professeurs se retrouvent facilement avec un bon référencement naturel. C'est un changement de paradigme à l’époque : ce sont les élèves qui paient les professeurs, et non plus les professeurs qui payent pour trouver leurs élèves.

En novembre 2023, ils rachètent le numéro 1 en France, qui a en base 180 000 professeurs. Ils font la migration en décembre 2023, et en janvier, le chiffre d’affaire explose. Le modèle économique est validé, et la volonté d’aller à l’international arrive très vite.

Le challenge : arriver aux États Unis. Sauf qu’aux Etats Unis, c’est la NBA du SEO. C’est très dur d’être compétitif sur le SEO. La croissance externe ? Idem, les montants sont astronomiques. Pendant 6 ans, ils dépensent 400 000 euros pour élargir la base. Les couts d’acquisition sont énormes. Ils changent de stratégie, travaillent avec les jobs board (Indeed), les universités. Ils travaillent sur des niches mal adressées (guitare, yoga) pour se faire connaitre.

Quand une entreprise grandit, un des moment difficiles est de conserver les talents d’origine quand on a besoin de compétences plus poussées. Wilfired explique que les embauches ont été bonnes dès le départ. C'est ensuite la mise en place d'une ambiance d'entreprise très familiale, avec des nocturnes autour de pizza, des séminaires, des vacances... qui a contribué à conserver tous les talents. Aujourd'hui c'est 39 nationalités regroupées à Paris, avec une culture d’entreprise à l’auberge espagnole.

L'objectif en 2025 : 100 millions de chiffre d’affaire et 100 pays. Ils visent plus de présence en Afrique.

Bonne Ă©coute !

‍

Host Img
Method To Scale
Capitalisez sur l'expérience de maitres dans l'art de l'hypercroissance

Method to scale est le podcast qui donne la parole à celles et à ceux qui ont réussi un passage à l'échelle avec leur projet.

Social IconSocial IconSocial IconSocial Icon
Sub Title Icon
tags

Tous les tags